5 Thriller à regarder !

Hello !
En ce mois d’Octobre, j’avais envie de partager avec vous une série de films en lien avec Halloween. Sauf que voilà, je déteste les films d’horreur, j’ai donc choisi de sélectionner 5 Thriller à voir au moins une fois.

Le Thriller, qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux sous-genres au Thriller, mais leur point commun, c’est qu’ils font frémir (de l’anglais to thrill). Le suspense est essentiel et doit provoquer chez son audience une appréhension jusqu’au dénouement final.

Le classique par excellence est pour moi Usual Suspects. Mais ici, j’ai sélectionné une liste de films dont on parle moins, mais qui méritent d’être vus :

L’ÉCHANGE
(2008 – Réal. : Clint Eastwood)

L'échange

Résumé : 1928 à Los Angeles. Un matin, Christine Collins, mère célibataire et opératrice téléphonique, part au travail en laissant seul, Walter, son fils âgé de 9 ans. Le soir, en rentrant chez elle, son fils a disparu. Quelques mois plus tard, la police lui restitue Walter mais Christine ne le reconnaît pas et sait qu’il n’est pas son fils

Avis : Ce film, inspiré de faits réels, est terriblement émouvant… On est amené à suivre l’enquête policière ainsi que les recherches faites par la mère. Il faut dire, qu’Angelina Jolie est bluffante dans ce rôle.

.

.

GONE GIRL
(2014 – Réal. : David Fincher)

gone-girl

Résumé : 2014 – États-Unis. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick Dunne découvre que sa femme a disparu. Face à la pression de la police et de l’affolement des médias, l’image du couple moderne commence à s’effriter. Les mensonges de Nick et son comportement étrange amènent tout le monde à s’interroger : a-t-il tué sa femme ?

Avis : Voici le film le plus récent de cette liste, mais que j’ai découvert tout dernièrement. Sans mentir, si le film avait duré deux heures de plus, je l’aurais regardé hypnotisée… Sans vous en dévoiler trop, on a toujours envie d’en savoir plus, de comprendre pourquoi, d’étudier la psychologie des personnages… Cela m’a donné envie de lire le livre intitulé « Les apparences » que je trouve plus approprié puisque le message est la dénonciation de l’hypocrisie américaine et du mariage moderne.

 

LE PRESTIGE
(2006 – Réal. : Christopher Nolan)

Le Prestige

Résumé : Fin du XIXème siècle, Angleterre. Alfred Borden, célèbre magicien, est jugé pour l’assassinat de son rival Robert Angier. Dans l’attente de son exécution, Borden reçoit le journal intime d’Angier et commence à le lire. Cette lecture retrace les années d’amitié puis de rivalité entre les deux hommes.

Avis : Bien que ce film soit plutôt récent, je  n’avais aucun souvenir d’en avoir entendu parler. Et pourtant, quel casting ! Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlett Johanson, Michael Caine, David Bowie, Andy Serkis et tant d’autres ! L’histoire dévoile les secrets de certains tours de magies, assez impressionnants pour la fin du XIX ème siècle. Fidèle à lui-même, Christopher Nolan livre une fin qui amène à douter de ce qu’on a vu. (Dispo sur Netflix)

.
.

ZODIAC
(2007 – Réal. : David Fincher)

Zodiac

Résumé : Années 70 – Californie. Un tueur en série, qui se fait appeler Zodiac, a commis plusieurs crimes dans différentes villes de Californie. Il revendique ces meurtres en appelant la police et en envoyant plusieurs lettres codées à différents journaux. Trois hommes : un policier, un journaliste et un dessinateur, vont passer leur vie à le traquer.

Avis : Une histoire basée sur des faits réels : une enquête policière bien rodée où se succèdent les indices, les suspects, mais aussi le doute. Très bon casting avec une préférence pour Jake Gyllenhaal.(Dispo sur Netflix)

 

ARRETE-MOI SI TU PEUX
(2003 – Réal. : Steven Spielberg)
arretemoisitupeux

Résumé : Années 60 – États-Unis. Frank Abagnale Jr est passé maître dans l’art de l’escroquerie et devient l’un des individus les plus recherchés des États-Unis. Véritable caméléon, il va donner du fil à retordre à l’agent du F.B.I Carl Hanratty…

Avis : Encore une fois, une histoire basée sur des faits réels, mais qui est très romancé ici. J’ai trouvé le personnage de DiCaprio est très touchant. Ce n’est pas l’un des films les plus haletants mais on y passe quand même du bon temps. (Dispo sur Netflix).

.

.

PS : Inception et Shutter Island sont volontairement hors de cette liste…

Vous les avez vus ? Des films du même genre à proposer ?

(On se retrouve dans l’espace commentaires pour en parler)


11 réflexions sur “5 Thriller à regarder !

  1. Je les connais tous sauf Gone Girl.
    L’échange est un très beau film, bouleversant, il faudrait que je le regarde à nouveau mais j’ai peur d’être encore plus sensible à l’histoire depuis que je suis maman.

    La première fois que j’ai vu Zodiac j’avais peur après en voiture seule le soir !!
    Bises et merci d’avoir aimé mon dernier article

    J’aime

  2. Je viens de tomber sur ton article. Il est très bien et j’adore les thrillers. D’habitude j’en lis, mais là, je vais les regarder je crois :). Je lis Harlan Coben ou Patricia McDonald, c’est très sympa si tu aimes ce genre d’histoire et la lecture !
    Merci pour ton article!
    A bientôt !

    J’aime

  3. Super sélection, surtout pour le Prestige et Gone Girl qui font partis de mes films favoris. Je conseille la fille du train qui est en ce moment en salle, et en classique Old Boy, Usual Suspects, …

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toi j’adore les thrillers et boude les films d’horreur. J’ai beaucoup aimé l’Echange. Sinon je te conseille La Traversée, avec Mickael Youn loin de son rôle de comique relou. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire