After : Lettre ouverte à Anna Todd

[Heyun]

Chère Anna Todd,

Je sais qu’il n’y a pas de chance pour que tu passes par là, mais je trouvais ça plus original de rédiger une lettre pour parler de la saga After.

Premièrement, merci de m’avoir fait aimer le New Romance. Pour ceux qui ne connaissent pas, le New Romance est un nouveau genre littéraire, mélange de romance et de roman érotique. C’est une histoire d’amour passionnée où sont dépeints en détail les sentiments des personnages et au contenu sexuellement explicite. A la fin, les personnages trouvent la voie qui leur permet d’accomplir leur amour.

Au départ, il faut dire que je n’étais pas attirée par la couverture du livre. « Avant lui, elle contrôlait sa vie » : ça me faisait penser à une femme un peu acariâtre, focalisée dans son travail alors que pas du tout. Tessa est une étudiante qui suit le chemin qu’elle a bâti et qu’elle a toujours pensé bien pour elle. Je me suis facilement identifiée à elle au départ. Moins ensuite. Sa rencontre avec Hardin arrive très rapidement et là commence le cœur de l’intrigue.

Il faut dire Anna que tu as des vrais talents d’écrivain. Un style simple, sans fioritures, qui me donnait l’impression que tu livrais une part de toi-même, que l’écriture est une thérapie. Un art pour décrire les sentiments. Et il faut avouer que je suis passée par toutes les émotions en te lisant. J’ai ressenti de la joie, de la tristesse, de l’incompréhension, de la colère, de la jalousie, la sensation d’être trahie.  J’ai même failli arrêter la lecture au début du tome 5.

Ce livre reflète la vie. Une vie pleine de complications. Peut être trop, car un moment je trouvais cela exagéré comme si tous les malheurs du monde s’abattaient sur eux. Quand Hardin et Tessa trouvent enfin des solutions, ce sont ceux qui gravitent autour d’eux qui ajoutent des problèmes. D’ailleurs, bien souvent, je me suis souvent rangée du côté d’Hardin, prête à toujours lui pardonner.

J’ai lu l’ensemble de la saga en un mois à peu près. Chaque fin de livre est plein de rebondissements. Les pires étant la fin du 1 et du 3. Les deux tomes que j’ai lu le plus vite sont le 2 et le 5, qui sont les deux livres où il y a le plus d’actions. Le tome que j’ai préféré est le 1 qui est quand même celui de la naissance de leur relation.

J’ai aimé la fin même si je trouve qu’elle est un peu éloignée de l’histoire passionnée d’Hardin et Tessa. Cette saga est pleine de leçons et m’a donné envie de lire Les Hauts de Hurlevent et Orgueils et Préjugés. Je pense que je vais attendre un peu avant de lire Before. Je sais qu’une adaptation cinématographique est en cours et j’espère qu’elle respectera l’histoire.

Merci Anna pour cette histoire. Suite à ma lecture, je me suis inscrite à la plateforme d’écriture Fyctia (mon pseudo : EstellexI) pour partager à mon tour les histoires qui me hantent.

Au final, cette série m’a vraiment bouleversée. Oui, les livres nous changent et sont une partie de nous. Après After, il y a quelque chose qui nous marque.

Des fans ?

 


2 réflexions sur “After : Lettre ouverte à Anna Todd

  1. J’ai adoré les After ainsi que la suite Before , bien plus que les 50 nuances. J’adore le personnage d’Hardin et je crois que dans la réalité il m’aurait bien attiré ahah ! Je viens de finir le Before Tome 2. J’ai hâte de voir l’adaptation au cinéma mais on est très souvent déçu donc on verra.
    Bisous
    Auriane
    http://www.blogbeautyhoney.fr

    J’aime

Laisser un commentaire